Améliorations à faire s'il vous plait!

More
8 years 6 months ago - 8 years 6 months ago #5720 by Samho
Bonjour,

je suis un nouvel utilisateur d'iDoceo qui vient remplacer de la plus belle des manières le fichier excel que j'utilisais depuis plusieurs années. Bravo pour le travail accompli, je trouve l'application très bien pensée et très pratique.

Elle remplace efficacement tout ce que je faisais...ou presque.

Voici mes quelques remarques :

- La synchronisation des évènements du calendrier n'est pas automatique avec Google Agenda. J'aimerais trouver dans l'application un bouton qui me permet de mettre à jour le calendrier de la tablette sans quitter idoceo afin d'y récupérer automatiquement les évènements dans l'application.
En clair, les évènements enregistrés directement dans idoceo sont bien visibles imméditameent dans Google agenda. Mais si je créé un évènement dans google agenda, pour qu'il soit visible, je dois sortir d'idoceo, mettre à jour mon agenda sur la tablette et seulement ensuite je le vois apparaitre dans idoceo. Ca manque d'ergonomie.

- Je suis un professeur d'éducation physique et sportive et j'ai besoin d'avoir d'autres statuts dans les colonnes présences. Pour l'instant, c'est limité à 4 au niveau des statistiques et il n'y a que 2 lignes d'icônes disponibles. J'aimerais en avoir beaucoup plus.
Un exemple de statut d'élève pour mes cours :
- présent
- absent
- en retard
- en étude
- dispensé
- exclu du cours
- blessé
- Oubli de tenue
- refus de travail
- rappel à l'ordre
Etc.
Et j'aimerais surtout pouvoir faire des statistiques à partir de ces statuts pour faire un bilan par élève.

- j'aimerais pouvoir donner un autre nom aux "plans de classe"

- 5 "plans de classe", ce n'est pas assez si, comme moi, vous le sutilisez pour travailler en groupe! J'aimerais aussi pouvoir faire des annotations ou dessiner des cadres, des lignes, des cercles, etc. sur ce plan de classe...

- Enfin, je suisdéçu par le planner qui est à mon sens la partie la moins réussie de l'application. J'aimerais préparer mes cours sans quitter iDoceo mais c'est impossible, l'outil est mal conçu ou du moins pas assez développé. Il n'y a pas de page dédiée aux plans de leçons (teacher plan) afin de programmer des objectifs d'apprentissage sur une durée voulue, des situations d'apprentissage en fonction de date, et surtout d'une façon pratique.
J'aimerais une page dédiée avec des zones de texte où je pourrais noter la progression sur chaque leçon, les objectifs atteints, en voie d'acquisition, ou non atteints par exemple. La timeline s'approche un peu de ça mais ce n'est pas optimisé à mon goût car toutes les leçons se suivent en fonction des dates. Or, il faudrait plutôt une déclinaison en arborescence (tree) pour définir les objectifs de chaque leçon. Voir par exemple les sites:

Je pense qu'il y a moyen d'optimiser cette partie pour que l'application soit parfaite car pour le reste, il n'y a vraiment pas grand chose à redire!

Je ne sais pas si j'ai été très clair dans mes explications...
Merci par avance si on pouvait prendre en compte mes remarques ou m'expliquer comment faire si ce que je demande est déjà réalisable (ce qui est possible).

Sam
Last edit: 8 years 6 months ago by bert.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #5721 by bert
Replied by bert on topic Améliorations à faire s'il vous plait!
votre iDoceo travaille en mode compact qui ne possède pas un planner .
De l'ecran principal Réglages ( icône d'engrenage ) > Mode travaill > Full-size

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #5732 by Samho
Replied by Samho on topic Améliorations à faire s'il vous plait!
Bon bah visiblement je n'ai pas été compris. Je suis en mode full-size depuis le départ :(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #5733 by bert
Replied by bert on topic Améliorations à faire s'il vous plait!
Je vois. Je lis que vous manquaient tant de choses que je supposais que vous ne travaillâtes avec le planner .
Désolé , il ne se développe pas à votre goût . Nous gardons toutes les suggestions à l'esprit et essayez de l'améliorer avec chaque mise à jour

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #5739 by Emilie
Replied by Emilie on topic Améliorations à faire s'il vous plait!
- j'aimerais pouvoir donner un autre nom aux "plans de classe"

--> ça c'est possible: quand vous êtes dans le plan de classe allez en haut à droite sur les 3 points et dans les paramètres du plan de classe vous pouvez changez le nom.
Vous pouvez aussi changer le fond d'ecran et ajouter des notes qui s'afficheront sur le plan de classe une fois faits.
Pour ajouter des annotations, j'utiliserais la section 'notes' où vous pouvez dessinez avec un stylus ou tapez des notes comme vous les voulez.

Pour la synchro du calendrier, je ne vois pas le problème. iDoceo est bien dûr un agenda de travail mais si j'ai des dates à mettre je vais dans le calendrier et j'insère toutes les dates en premier lieu puis dès que je retourne dans iDoceo, mon planner a toutes les dates d'affichées ce qui me permet de voir si certaines leçons ont lieu ou pas en fonction des activités de l'école.
Avez-vous bien ajouté les calendriers dans les paramètres ?

Pour l'appel, peut-être pourriez-vous créer une liste avec un code pour les autres critères dont vous avez besoin, il y a possibilité d'avoir 8 icônes en tout une fois mis en place dans les paramètres, ce n'est peut-être pas assez pour vous, mais c'est déjà pas mal, non? Sinon, ajoutez une annotation en attendant dans la case de présence de l'élève.

Je vous ai trouvé un peu dur avec Bert, qui nous a donné une appli hors pair et qui fait vraiment un travail exceptionnel d'après vente!

Courage, tout vient à point!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #5740 by Emilie
Replied by Emilie on topic Améliorations à faire s'il vous plait!
Pour la feuille de présence






Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #5751 by Samho
Replied by Samho on topic Améliorations à faire s'il vous plait!
Tout d'abord merci pour les réponses!

Quelques explications s'imposent cependant.

J'ai souligné dans la première phrase de mon premier post le caractère exceptionnel de cette application et je ne fais qu'en vanter tous les avantages auprès de mes collègues chaque jour depuis que je l'utilise! Véridique! Ca remplace tout ce que je faisais sur mon fichier excel qui était devenu une vraie usine à gaz. Donc je le dis et je le redis : BRAVO aux développeurs!

Venons-en maintenant aux quelques critiques que j'espère constructives. Je tiens à préciser que ma profession de "prof de gym" alias prof de sport alias prof d'EPS est une profession un tantinet à part dans le monde de l'éducation. Pas au-dessus des autres mais différente! Donc l'utilisation que je peux avoir de cette application diffère forcément d'un collègue d'une autre matière.

Le mode PLAN : je trouve ça génial mais...limité. J'y vois un puissant outil pour ce que j'imagine en faire mais il est incomplet à l'heure actuelle. Merci pour les conseils sur le nommage des plans, je ne savais pas. En revanche, je persiste à dire que 5 plans, c'est trop peu. Dans mes cours, j'ai besoin d'avoir souvent une "photographie" de ma classe car je fonctionne très souvent sous forme de groupes..qui changent à chaque cours. J'ai remarqué qu'on pouvait attribuer plusieurs groupes à un seul élève mais j'aimerais pouvoir manipuler plus facilement les groupes dans le mode plan.
Exemple : imaginons un cours de basket-ball. J'ai 5 équipes de 4 joueurs qui portent chacun une couleur. Et bien sur mon mode plan, je voudrais pouvoir illustrer ça facilement en regroupant mes élèves par équipe et par couleur.

Le mode CALENDRIER : là encore ça fonctionne mais pas tout à fait correctement. Je m'explique. J'utilise Calengoo, une application d'agenda très pratique, synchronisée avec Google Calendar evidemment. Et bien , si j'ajoute un évènement dans mon google agenda, pour le voir apparaitre sur idoceo, je dois d'abord lancer l'application Google agenda (qui n'est pas l'application que je souhaite utiliser par défaut puisque mon appli par défaut c'est calengoo...) pour qu'il récupère mon évènement puis ensuite idoceo. Ca me fait donc un lancement d'appli et une synchro inutile. Si idoceo pouvait se synchroniser directement sur google agenda sans quitter l'appli, là ce serait idéal. En revanche, dans l'autre sens, je suis d'accord que ça fonctionne très bien.

Enfin, la feuille de PRESENCE. Je peux paramétrer 2 lignes de 4 icônes pour la colonne présence. Jusqu'ici, ya pas de osuci, j'ai tout compris et c'est déjà fait. Mais...lorsque je lance le résumé sur une fiche élève, le calcul des statistiques se fait uniquement sur la première ligne d'icônes. La seconde est totalement ignorée. Un peu dommage. Et là encore, pour mon utilisation, si j'avais 2 lignes de 5 ou 6 icônes, je ne dirais pas non.


Mais bien sûr, je chipote!! Lorsqu'une application est déjà extrêmemnt pratique, on cherche la petite bête pour que tout soit parfait. Mais rassurez-vous , je renouvelle toutes mes félicitaions aux développeurs et j'incite pour dire que je ne pourrais plus me passer de cette appli dont je fais la pub chaque fois que je le peux!

Enjoy ;-)

Please Log in or Create an account to join the conversation.