Cherche à discuter avec profs lycée pro utilisant idoceo

More
4 years 11 months ago #8060 by ClaireDeg
Bonjour,

En vue de préparer les nouvelles organisations des classes en lycée pro supportant la réforme, je souhaiterai pouvoir partager mes expériences et celles des collègues qui utilisent idoceo.

Je suis en « métiers de la relation client », mais qu’importe ta/vos sections, l’échange ne peut en être que plus riche !

Merci et à bientôt,
Claire

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 9 months ago #8143 by Julien
Bonjour. Je suis professeur de mathématiques en Belgique. Dis moi si je peux aider...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 9 months ago #8154 by ClaireDeg
Bonjour,
Merci de ta réponse,

Travailles tu avec les compétences ?
Je cherche à intégrer notre nouvelle réforme sur les 2nd de lycée professionnel pour septembre 19.
Nous allons travailler sur une échelle de compétences de :
- méta-compétences,
- divisées chacune en 3 ou 4 compétences communes,
- elles-mêmes réparties en 4 blocs métiers,
- ayant chacun des compétences parfois communes entre chaque métier.
- Et des savoirs associés.

Je dois pouvoir mesurer chacun de ses items indépendamment les uns des autres.
Peux tu me conseiller sur la façon de préparer les « normes » et les «  compétences (méta, immunes, métiers) » avec leurs groupes peut-être ?

Merci,
Claire

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 9 months ago #8155 by Julien
Personnellement j’ai 4 domaines à voir. Chacun étant « découpés » en plusieurs compétences. J’ai donc fait 4 dossiers dans lesquels j’ai mis mes compétences. À chaque interrogation je sélectionne les compétences évaluées pour pouvoir faire un résumer de ce qui est acquis ou non. À l’occasion je vais essayer de te poster une capture d’écran...
Je ne sais pas si je suis clair dans mes explications :-D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 9 months ago #8156 by ClaireDeg
Je veux bien une capture d’écran à l’ocas !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 9 months ago #8157 by Julien
Bonsoir,

Voici les 4 domaines (par couleur) et les compétences dans chacun de ceux-ci... Je ne sais pas si ça peut t’aider...

Julien
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 9 months ago #8158 by ClaireDeg
Ah oui, là je comprends bcp mieux. Merci bcp !!
Et du coup, tu organises comment avec les normes ? Du moins si tu les utilises ?
Et pour finir, tu fais une rubrique par compétences ?

Je crois que tes indications vont bien m’aider !

Claire

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 9 months ago #8159 by Julien
Salut,

Je n’utilise pas les normes. Si j’ai bien compris leur principe, il s’agit de grouper des compétences. Le problème c’est que ça semble « figé ». Du coup je n’utilise pas cette option. Au pire je sélectionne plusieurs compétences... Je n’utilise pas les rubriques non plus. En fait au moment de faire ta colonne qui représente les résultats de ton interrogation tu sélectionnes les compétences utilisées pour cette interrogation.
Pour les gros bilans je m’amuse à faire une colonne par question... Puis je fais une colonne calcul qui avoir mon total... Sur un bilan (ça peut aller jusqu’à 25 questions voir plus) plein de compétences sont utilisées. C’est pour ça que je fais une colonne par question...
Je ne sais pas si ça répond à tes questions, n’hésite pas à me préciser tes questions si je réponds à côté de la plaque...

À bientôt,
Julien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 9 months ago - 4 years 9 months ago #8160 by ClaireDeg
EDIT : Impossible de déposer les fichiers images !!
je cherche une solution et je reviens quand je peux les ajouter !

Salut Julien,

Non, non, tu réponds parfaitement.
Le hic, c’est que nous n’avons jamais travaillé en compétences, et que là, ça devient l’obligation avec la réforme du pro, sur les matières pro s’entend.
Il faut donc qu’on trouve une solution et nous sommes 6 profs sur 7 dans l’équipe à utiliser idoceo, d’où l’idée de construire les éléments au complet avant mi-juillet…

Le principe des rubriques a été validé par l’équipe, le contenu n’a pas l’air très compliqué, mais la multiplicité des compétences (méta, communes, métiers et comportementales !!) nous perd un peu.

Donc en fichier joint, voici la page 1 de notre première idée d’organisation. Il nous est demandé de combiner les compétences entre elles selon une organisation spécifique, d’où les couleurs qui se rapportent à un « scénario » comprenant les compétences de la dite couleur.

En fichier 2, les normes que j’ai choisi (correspondant à mes 3 méta compétences de l’année).


Et en fichier 3 ce qui me permet de vérifier que toutes mes compétences métiers sont présentes.


Voilà. Je me suis basée sur tes explications pour construire tout ça. Si tu peux me donner ton avis, du moins si tu comprends notre usine à gaz !!!

Mais tout le monde peut donner son avis aussi hein !!!
Claire
Attachments:
Last edit: 4 years 9 months ago by ClaireDeg.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 9 months ago #8161 by ClaireDeg
Donc...
la liste des compétences avec les couleurs :

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.