Rubriques, standards, key skills

More
7 years 4 months ago #6604 by Anselzen
Rubriques, standards, key skills was created by Anselzen
Bonsoir,

J'ai du mal comprendre la différence entre ces trois nouveautés d'iDoceo Beta. Je sens bien qu'il y a un truc génial qui va me changer la vie pour évaluer les compétences ;) mais je ne vois pas bien l'application de ces trois éléments. :blush: une petite explication s'il vous plaît ?
Merci

HGEMC - iDoceo User since 2012

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago #6605 by bert
Replied by bert on topic Rubriques, standards, key skills
Bonjour Anselzen,
Nous y travaillons encore. Il y aura probablement des changements dans la version finale et ne pourront pas encore publier de tutoriels.
Les key skills et standards sont orientées vers des exigences particulières de certaines écoles / pays et notre mise en œuvre peut ne pas avoir de sens pour d'autres!

Cordialement
The following user(s) said Thank You: Anselzen

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago - 7 years 4 months ago #6606 by Anselzen
Replied by Anselzen on topic Rubriques, standards, key skills
D'accord. En attendant, j'ai besoin d'un conseil, s'il vous plaît :)
En France, nous devons évaluer des compétences particulières selon les disciplines. En Histoire-géographie par exemple, nous avons 7 groupes de compétences (voir fichier joint). Chaque compétence a quatre niveaux de maîtrise (insuffisante, fragile, satisfaisante, très bonne). Tous les devoirs que je donne aux élèves évaluent une ou plusieurs de ces compétences prises dans un ou plusieurs groupes de compétences. Je note le devoir dans sa globalité (avec une note sur 20) mais j'ai besoin de savoir où en est chaque élève dans sa maitrise des compétences requises. Que me conseillez-vous pour évaluer tout cela ? J'ai commencé avec les rubriques mais je trouve ça encore complexe à mettre en place et je voudrais être sûre que ce soit la meilleure méthode offerte par iDoceo. Une idée ? Merci beaucoup !

Anselzen

HGEMC - iDoceo User since 2012
Last edit: 7 years 4 months ago by Anselzen.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago #6609 by bert
Replied by bert on topic Rubriques, standards, key skills
Bonjour Anselzen,

Le fichier est manquant, pourriez-vous s'il vous plaît me l'envoyer à support@idoceo.net ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago #6613 by Anselzen
Replied by Anselzen on topic Rubriques, standards, key skills
C'est fait. Merci.

HGEMC - iDoceo User since 2012

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago - 7 years 4 months ago #6633 by Samho
Replied by Samho on topic Rubriques, standards, key skills

Anselzen wrote: D'accord. En attendant, j'ai besoin d'un conseil, s'il vous plaît :)
En France, nous devons évaluer des compétences particulières selon les disciplines. En Histoire-géographie par exemple, nous avons 7 groupes de compétences (voir fichier joint). Chaque compétence a quatre niveaux de maîtrise (insuffisante, fragile, satisfaisante, très bonne). Tous les devoirs que je donne aux élèves évaluent une ou plusieurs de ces compétences prises dans un ou plusieurs groupes de compétences. Je note le devoir dans sa globalité (avec une note sur 20) mais j'ai besoin de savoir où en est chaque élève dans sa maitrise des compétences requises. Que me conseillez-vous pour évaluer tout cela ? J'ai commencé avec les rubriques mais je trouve ça encore complexe à mettre en place et je voudrais être sûre que ce soit la meilleure méthode offerte par iDoceo. Une idée ? Merci beaucoup !

Anselzen


Je tente une réponse car moi aussi j'évalue des compétences durant mes cours (je suis prof d'EPS en France)

- Tu crées un type de note alphabétique à 4 niveaux (insuffisante=25%, fragile=50%, satisfaisante=75%, bonne=100%) que tu intitules par exemple "Eval compétences".
2 conseils à ce niveau : ne pas faire trop de niveaux et ne pas utiliser de texte trop long. Personnellement j’utilise une ou 2 lettres maximum (A, VA, NA doit te dire qqch normalement...)
- Tu peux même attribuer une couleur à chaque niveau (soit sur le texte, soit sur la cellule)
- Ensuite, au sein de ta classe, tu créés une colonne que tu vas paramétrer de la façon suivante :
Type de note : "Eval compétence"
Editeur : "Texte rapide"

Je te laisse découvrir le résultat ;)
Last edit: 7 years 4 months ago by Samho.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago #6637 by Anselzen
Replied by Anselzen on topic Rubriques, standards, key skills
Merci Samho pour ce conseil. Ca fonctionne en effet bien pour évaluer les compétences (comme le Rubriques) mais ça m'oblige quand même à gérer manuellement une double notation pour chaque devoir (compétences + note/20). Je continue à chercher…

HGEMC - iDoceo User since 2012

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago - 7 years 4 months ago #6638 by Samho
Replied by Samho on topic Rubriques, standards, key skills
Tu peux attribuer des points à chaque compétence avec les pourcentages (1pt=100%, 2pts=200%, etc.) et faire le total des points de tes compétences en créant une colonne "Calcul==>addition"...

Je pourrais t'aider mieux si tu m'expliquais exactement ce que tu veux faire avec un exemple concret ;)
Last edit: 7 years 4 months ago by Samho.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 months ago #6661 by Anselzen
Replied by Anselzen on topic Rubriques, standards, key skills
Merci, je vais finir par trouver dès qu'on arrivera à se mettre d'accord avec les collègues :angry: (ce qu'aucune app, aussi géniale soit elle, ne peut aider à faire ;) ).
Merci

HGEMC - iDoceo User since 2012

Please Log in or Create an account to join the conversation.